mardi 30 mars 2010

Entre quelques gouttes de pluie ...

Le beau temps, ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens (Claude, si tu es parmi nous ...). Un coup il fait beau, un coup il fait moche. Un coup il fait chaud, un coup il fait froid. Par conséquent, une question existentielle se pose chaque matin, lorsque je me réveille : qu'est-ce que je vais mettre ? Bon, okay, ce n'est pas tout à fait vrai. J'y pense le soir AVANT de dormir, histoire de me mettre dans un état d'angoisse extrême (qui a dit folle ?). Le matin, au réveil, je me demande 1) si j'ai envie d'aller aux toilettes (ça casse le mythe hein ? Je parie que vous faîtes pareil, mentez pas :)), 2) est-ce que j'ai faim ? (oui, morfale en puissance), 3) est-ce que je me lève maintenant, à 6h30, ou est-ce que je me lève là, à 6h40, ou est-ce que j'attends qu'il soit 42 ? (tout le monde a l'espoir de se rendormir, même pour 2 minutes, si si). Enfin bref, le but de cet article n'était pas de montrer au monde entier (c'est-à-dire aux quelques lecteurs qui me suivent) ma déficience mentale. D'ailleurs, je ne me souviens même plus pourquoi je voulais faire cet article ... AH, si. Pour parler d'un truc tout de suite un peu moins jouasse.

Je me suis rendue compte, cette année et l'année dernière, que j'étais bien plus heureuse hors du lycée. C'est même pas une question de cours, ni de profs, c'est une question d'élèves. Cette impression constante que la filière ES est peuplée d'abrutis en puissance qui n'ont rien d'autre à foutre que de se moquer des autres parce qu'il est pas ci, pas ça ou trop comme ça. En fait, les ES sont les rejetés. Si, c'est vrai. Je précise que je suis en ES et donc que je fais une généralité. Il subsiste encore des gens biens dans cette filière, et un jour, ils vaincront (AHA). Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'ils sélectionnent (tout comme les S, il faut le dire) les matières qui les intéressent et délaissent les autres. Ils se concentrent uniquement sur les SES et même si les maths sont coefficient 5, ils s'en tapent complètement (ils ont sûrement l'espoir de se rattraper sur la philo ... Ils sont drôles ces petits ES). C'est assez frustrant quand on aime vraiment les maths. Quand on aime les langues, quand on peut apprécier un cours de philo (même si on a toujours pas compris comment faire une dissertation, mais ça, c'est un détail) de voir ces primates se balancer des vannes qui sont tout sauf marrantes, faire mumuse style je-suis-encore-en-6-ème-et-j'assume. Puis après, ils sont étonnés de recevoir un 6 en maths "pourtant, j'ai bossé madame, je comprends pas madame", des sales notes en allemand "mais madame, j'étais pas hors-sujet là" (je précise que le gars qui a dit ça a réussi à grapiller 1,5 points. La vie est injuste).

Donc voilà, je me sens tellement mieux chez moi, je me sens tellement mieux en dehors du lycée. Au moins, je suis sur le net et je peux discuter avec des gens qui ont vraiment quelque chose à dire, qui savent parler français et qui ont un minimum de culture. Parce qu'écrire Konsusius au lieu de Confucius, c'est grave (je dis pas que tout le monde doit savoir qui c'est, c'est juste un exemple parmi tant d'autres). Sur ce, et maintenant que j'ai craché mon venin, je vous remercie d'avoir (peut-être) lu jusqu'au bout et je m'en vais pour de nouvelles aventures (c'est-à-dire une passionnante dissertation de philosophie. Merveilleux).

3 commentaires:

  1. Konsusius? C'est une blague rassure moi? C'est un S, un STG, un STI qui a écrit ça? Non? un ES? une blague?

    Moi j'étais en S, et je suis d'accord avec le principe du "je choisis les matieres", sauf que moi je laissais tomber les maths au profit du francais, des langues et de la philo uhu! mauvaise S que j'étais ;)

    Tu sais, apres le lycée, tu te retrouveras avec des personnes qui ont vraiment les memes centres d'interet que toi et tout iras mieux, no worries ;)

    Pour les fringues, c'est l'horreur, le matin il caille à 11h il fait beau, à 4h il brume, nimporte nawak ce temps ^^
    Vivement le vrai été ;)

    RépondreSupprimer
  2. Raaa ça m'énerve les gens qui ne travaillent pas et qui en plus se plaignent de leurs sales notes. On ne récolte que ce que l'on sème. C'est leur faute s'ils ont des notes comme ça!
    Enfin bref, bonne chance pour ta dissertation :)

    RépondreSupprimer
  3. Et c'est en lisant cela que je me dis que finalement, la L, c'est du grand luxe! :D

    RépondreSupprimer