jeudi 8 juillet 2010

Le début de la fin.

Ça fait fort fort longtemps que je n'ai pas écrit, pardonnez-moi. Pourtant, on ne peut pas dire que j'aie été très débordée, vacances obligent. J'attendais surtout, comme pas mal de monde, les résultats du bac, qui scellaient mon destin pour l'année prochaine et j'ai été très loin d'être déçue ! Pour vous faire un petit résumé de la situation, en cette année scolaire 2010-2011 (que ça fait bizarre), je vais me retrouver ... en prépa. Je suis à chaque fois étonnée de constater que peu de gens savent ce qu'est une prépa. Beaucoup pensent aux prépas infirmières, prépas Sciences Po, etc. Sauf que là, je parle de LA Prépa, avec un grand P, appelée aussi CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles). Comme son nom l'indique, cette classe sert à préparer de grands concours tels que ceux des ENS, des écoles de commerce, de Polytechnique, etc. Chacune a sa spécificité. il y a les littéraires (3 sections), les économiques (3 sections) et les scientifiques (je ne les compte plus). Je vais me plonger dans une littéraire, mais une littéraire un peu particulière.

La première année de prépa littéraire est l'hypokhâgne (HK), la deuxième, la khâgne (KH). Il y a la prépa A/L, la prépa B/L et la prépa Chartes. Celle qui me concerne est la B/L. Elle a été créée il y a relativement peu de temps pour les S qui aimaient les Lettres. La B/L se nomme aussi Lettres et Sciences Sociales. Avec un programme et un emploi du temps de folie, c'est, à mon sens, une des classes les plus complètes. Il y a des maths, de la littérature, de la philosophie, de l'histoire, des langues, des sciences sociales. Ce fut une vraie aubaine pour moi d'y accéder et j'espère sincèrement m'y plaire et ne pas abandonner. On dit de la prépa que c'est difficile, que les profs nous descendent, etc. Il faut faire la part des choses, à mon humble avis. Les mauvaises langues peuvent répandre toutes sortes de rumeurs non fondées.

Sur APB, j'avais postulé pour plusieurs prépa parisienne et une prépa de la ville où j'habite actuellement. N'ayant pas été retenue sur Paris, je reste là où je suis mais quelque part, ce n'est pas plus mal. Il ne faut pas perdre de vue qu'avoir de la famille sur place, ça aide toujours. On est pas seuls. Evidemment, pour intégrer, il me fallait le bac. Que j'ai eu (ça fait tout de même un poids en moins assez impressionnant). J'ai réussi dans les matières où je ne pensais pas gagner de points donc c'était assez surprenant de voir ce relevé de notes. Néanmoins, c'est fait.

Après avoir eu mes résultats, et ma mention TB, je me suis malheureusement rappelé quelque chose. Sciences Po Paris offre la possibilité aux bacheliers de l'année de se présenter sur dossier, à partir du moment où ils ont obtenu au bac une note supérieure à 17. Je pouvais donc présenter le tout. J'ai demandé conseil à pas mal de personnes. Il faut savoir que pour cette procédure, il n'est pas nécessaire d'avoir passé le concours (à Paris s'entend) mais qu'il faut tout de même payer 130 euros pour le dossier de candidature ! (un peu abusé, sachant qu'on doit tout scanner et envoyer). Ils ne prennent que 20% de ceux qui se présentent sur mention, dont certains après entretien (ce qui signifie qu'il faut encore payer le billet aller et retour pour Paris). Dépenser 130 euros pour se voir dire au final que nous ne sommes pas accepté, ça fait plutôt mal (et une belle coupe dans le budget). Il a donc été décidé - enfin surtout, ma mère a décidé - que j'abandonne l'idée de Sciences Po Paris, du moins pour l'instant, ayant toujours la possibilité d'y entrer à bac + 3. Mais si je me rends compte que Sciences Po, c'est vraiment ce que je souhaite, je pourrai toujours passer le concours d'un IEP de province l'année prochaine.

Bref, comme vous le voyez, le système scolaire français est d'une clarté affolante. Je suis donc partie pour une année en classe préparatoire B/L. Inutile de préciser que les cours se passeront dans un lycée et donc qu'ils commencent en même temps que les lycéens, à savoir le 2 septembre à 8h00, que les vacances sont les mêmes (yeeesss) et que les cours finissent au même moment. Vive le dépaysement. On sort du lycée et on y entre de nouveau. Je peux aussi dire que l'année a déjà commencé au vu de la magnifique liste de lecture fournie aimablement par l'établissement afin d'occuper nos vacances. Je comprends bien qu'ils s'inquiètent, qu'ils ont peur que l'on s'ennuie, mais vraiment, c'était pas obligé. Enfin c'est merveilleux, du français, de l'éco, de l'histoire. Aaaaaaaaaah, quelles vacances merveilleuses, je m'en réjouis d'avance.

9 commentaires:

  1. Aha, petite Alex, moi apres 4ans loin d'un lycée j'y retourne le 2 aussi!
    Je savais pas qu'il y avait une prepa B/L sinon je l'aurai tentée venant de S ^^ Grr!
    Je suis persuadée que tu vas réussir! Et j'espere que tu iras bien loin! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour science po tu as vraiment le temps d'y penser! A un moment je voulais tenter mais tu sais au sorti du lycée on a pas envie forcément de bosser autant et on perd vite son niveau (j'en connais quelque chose et certaines tetes de ma classe de TS se retrouvent sans diplome donc ;))

    RépondreSupprimer
  3. Prépa, bon courage ! En tout cas, félicitations pour ton BAC mention TB :) J'espère que tu réussiras tes années post-bac. Bonne continuation, C ♡

    RépondreSupprimer
  4. Je rêvais d'aller en B/L mais j'étais sur liste d'attente: j'ai donc échoué en A/L À Henri IV.
    Là je passe en khâgne... Quelle vie de chien ! Tu verras. Et pourtant, on ne s'en lasse pas, et si c'était à refaire, je continuerai la prépa, j'aime ça, c'est tellement bien, les gens sont incroyables et le monde s'ouvre à toi.

    RépondreSupprimer
  5. La prépa ^^ Bon courage, mais vu tes résultats, tu as l'air d'être une tête =) J'espère que ça va t'apporter plein de choses !

    RépondreSupprimer
  6. Hey!

    Saches que tu peux aussi entrer à Sciences Po (Paris en plus), après avoir fait trois années de prépa et obtenu au moins la sous admissibilité aux concours des ENS =)

    Bon, le khûbage est loin, mais c'est tjs intéressant de le savoir !

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage pour cette année ! Et Félicitations pour la mention TB au bac!
    J'ai eu mon BAC l'an dernier, et je galère déjà T_T.. Au cours de l'année 2009/2010 j'ai fais une première année de licence d'anglais sur Paris, mais ça ne m'a pas plu, donc en milieu d'année j'ai envoyé mes dossiers dans une IUT pour faire le parcours métiers du livre mais je n'ai pas été acceptée :s A la place, je reste dans mon université actuelle, mais je serai en licence de lettres modernes.. j'espère que ça me plaira davantage !

    RépondreSupprimer
  8. Miss,
    (deux mois après la bataille): félicitations!!
    (et puis, trois jours avant la guerre): bon courage!!! (ouais, t'as le droit à trois points d'exclamation pour la peine)
    Reste motivée, la vie est belle (surtout la BL), tellement variée [une fois que t'as fini tes maths]. Non sérieusement, c'est bien (et il faudra parfois s'en souvenir, alors je te le répète, tant que j'y crois encore ^^).
    Tu regretteras peut-être Sciences Po quand tu galèreras comme une malade (mais noon, je veux pas te faire peur, reviens!) et que tu rencontreras des gens de là bas (cet autre monde..) qui s'éclatent. (J'avouue, je ne connais peut-être que des glandus.. et tout le monde n'est pas comme ça..) Mais bon, tu n'en seras que plus motivée pour l'avoir après :p
    Gros bisous miss!

    PS: j'aime j'aime j'aime tes bulles =)

    RépondreSupprimer