mardi 20 juillet 2010

Vacances (?)

Ah les vacances. On les attend toute l'année, on pense à ce qu'on va faire, les sorties, la plage, les amis et tout le tralala. Les grandes vacances sont censées être un moment de grand bonheur. Mais que nenni ! (enfin du moins pour moi). Je me fais chier pendant les grandes vacances, je les exècre, c'est trop long, surtout quand on a rien à faire, qu'on ne part pas et qu'une liste de lecture nous nargue tous les jours. Et à la fin de la journée, quand tu as bien rien fait, tu te demandes à quoi t'as servi aujourd'hui. Tu n'as rien apporté à la société et encore moins à toi-même. Tu as vaguement lu 2-3 pages d'un livre pour les cours, vaguement pris quelques notes, moins vaguement passé ta journée sur l'ordinateur à tout le temps actualiser la même page (je sais que beaucoup comprendront). Tu as malheureusement regardé tous les statuts FB qui t'annoncent que les gens partent en vacances trop lolilol et que tu restes chez toi comme une rejetée. Tous les statuts FB qui te parlent de soirées trop kiffantes en mode défonce - à ce moment-là, je suis plutôt contente d'être restée chez moi. Puis tu parles à cette fille, tout le temps joyeuse, tout le temps heureuse, qui fait tout le temps la fête, qui a tout le temps des putains de notes en foutant rien, qui est tout le temps insouciante et qui a tout le temps tous les mecs à ses pieds - tout le monde connaît une fille (mutante) comme ça. Et là, tu déprimes encore plus parce que tu te regardes dans la glace et que tu es encore en pyjama, à 18h, puis tu vas regarder Un dîner presque parfait parce que tu as rien d'autre à faire. Et le lendemain, la même chose recommence.

Alors oui, c'est sûr, on est reposé hein, tellement on fait rien. Mais on ne voit personne et les journées se ressemblent toutes. Ça fait peur quelque part, parce que je me dis que dans quelques années, ce sera encore plus le cas : métro - boulot - dodo. On est comme des robots, on répète sans cesse les mêmes gestes et c'est frustrant. Je me sens même plus utile en cours, c'est dire. Au début des vacances, je suis heureuse parce que je me dis "Je vais plus voir leurs têtes l'année prochaine". Puis au fur et à mesure ... Le lycée me manque un peu, je me dis que c'est déjà fini, etc. Bref, vive les vacances.

A défaut de sortir, j'essaie de lire. J'ai déjà lu Les Faux-Monnayeurs d'André Gide. Alors c'est un peu particulier. Il y a des ambiguïtés un peu partout et ce n'est pas du tout ce à quoi on s'attend. Honnêtement, c'est un bon livre que j'ai vite vite lu et qui m'a plutôt plu. Maintenant, je suis en plein dans Le Rouge et le Noir de Stendhal. Au début, c'était un peu lourd, tous ces sentiments étalés, toute cette niaiserie. Mais plus on avance, plus on comprend le roman (ouf). Il faut parfois s'accrocher. Vu que j'ai envie de connaître la fin (même si mon ami Wikipédia m'en a donné plus qu'une idée), je vais lire les 250 pages qu'il me reste aha. Sinon, niveau films, j'en regarde pas mal chez moi, dernièrement, on en a acheté 10 alors ... Y a de quoi faire. Mais j'aimerais aller au ciné pour voir Tournée et Inception. Si j'y vais, je vous dirai ce que j'en ai pensé.

5 commentaires:

  1. Le rouge et le noir, faut s'accrocher, moi j'ai fini par acheter un bouquin avec la lecture toute dechiquetée! Stendhal n'est finalement pas un auteur pour moi, peut etre un jour! Les faux monnayeurs, je voulais le lire aussi, on m'en a dit que du bien... lecture aisée, livre cool! Gide quoi! :)
    Là je t'avouerai que je suis dans des lectures "legeres" vu que je me reorientes, mais je sais que je ne pourrai me passer de lire des classiques sinon on m'arracherait mon ame ;)
    Je te souhaite bon courage!
    Si tu as besoin d'aide en litté, n'hésite pas, j'ai tout de meme fait 4ans en lettres modernes donc :p
    Tu as quoi sur ta liste (je suis curieuse mais tu me le dis jamais euhhh, vilaine Alexandra :p)

    Tente de passer de bonnes vacances! et ne te sousestime surtout pas, tu ne le mérites pas!

    RépondreSupprimer
  2. j'adorerais pouvoir glandouiller comme toi mais j'avoue que je ne peux pas, je travaille beurk lol ! Profites en pour faire toutes les choses que tu ne peux pas faire dans l'année =)

    RépondreSupprimer
  3. Inception est très très bien, en revanche évite Tournée.

    RépondreSupprimer
  4. Sans blague, moi a défaut de ne pas savoir lire, je dépense mes sous sur internet, et comme j'ai plus de sous... XD
    Bon, je te propose un suicide-collectif-à-deux. Le plus vite possible avant que l'ennui ne le fasse à notre place. :p

    RépondreSupprimer
  5. Le Rouge et le Noir. Beau livre paraît-il, je l'ai acheté, je n'ai jamais réussi à lire plus de dix pages. Je n'arrive définitivement pas à m'accrocher. Les résumés sont plus sympas, LOL. En tout cas, félicitations pour ton envie d'aller jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer